Témoignage


JANVIER 2015

Comment le Pilates a changé ma vie en mieux!

Il y aura bientôt un an, j'ai découvert le Studio être pilates. C'est une médecin en orthopédie qui m'a recommandé de faire du pilates sur appareil en mars dernier. « Du vrai pilates, pas avec un DVD. Trouve un studio avec des instructeurs qualifiés qui pourront adapter les mouvement à ta condition » m'a-t-elle dit.

Ma condition, la voici : je suis née avec une dislocation de la hanche gauche qui a nécessité plusieurs interventions chirurgicales, des plâtres, des orthèses, des tractions, des exercices de physiothérapie, etc.

Il y a également une problématique au genou gauche (osthéochondrite disséquante). Les rotules de mes deux genoux sont aussi trop hautes. Croissance et grossesses ont menées vers une arthrose importante dans les deux genoux et à la hanche gauche.

Je suis au début de la trentaine, mais mes articulations ont presque 75 ans! Je ne peux marcher sur des surfaces inégales, je ne peux pas sauter, courir, faire du ski, de la raquette, du patin et j'en passe! Et les talons hauts? Jamais pu en porter!

Lors de cette rencontre avec la médecin en orthopédie, il y avait une différence significative de la circonférence de ma cuisse gauche versus la droite. Ce qui signifiait que les muscles étaient sous-développés. Je ne pouvais rester inactive, il fallait que je trouve un moyen d'augmenter la masse musculaire de ma jambe afin d'aider à supporter mes articulations.

C'est donc sur Google que j'ai découvert le Studio être pilates. Le premier contact par téléphone était invitant. Sonia a pris le temps de m'écouter et elle m'a invitée à venir rencontrer Martine lors de la journée porte ouverte. C'est ce que j'ai fait. J'ai été séduite tout d'abord par le Studio en tant qu'espace physique : on y respire le bien-être, le calme, le respect et la zenitude. Puis, le coup de foudre pour Martine! Une femme exceptionnelle, empathique, respectueuse qui nous écoute vraiment quand on lui parle et qui nous fait sentir bien et importante.

Je m'inscris donc pour un premier cours privé en évaluation avec Martine : ouch! Constater à quel point je ne suis pas en forme et la faiblesse de ma musculature m'a profondément troublé, je n'ai pu retenir mes larmes. Encore une fois, Martine a su quoi me dire et être à l'écoute sans jamais me juger.

Suite à cette évaluation, je me suis jointe au groupe douceur avec Cathie, une instructeure vraiment qualifiée. Elle a su me faire sentir à l'aise, jamais en compétition avec les autres. Elle a toujours pensé à me proposer une alternative pour les mouvements qui me sont impossibles à réaliser en raison de ma condition particulière. Petit à petit, j'ai gagné de l'assurance, de l'adresse et j'ai développé un réel amour pour le pilates.

Quelques mois plus tard, je pouvais joindre un groupe régulier! Je suis d'ailleurs toujours inscrite à ce niveau et j'adore ça!

Et les bienfaits? Nombreux! Ma posture s'est améliorée, mon pot d'antidouleur reste fermé presque tous les jours et je me sens mieux. Vraiment mieux! J'arrive à marcher plus longtemps avant de ressentir de la fatigue. Je me sens plus forte, plus solide. Les gens me demandent souvent si j'ai perdu du poids (pas un gramme, mais la silhouette a changée!). J'entends beaucoup moins souvent le commentaire « es-tu blessée à une jambe, il me semble que tu boîtes? » .

Ma mère a été témoin de mon évolution et elle s'est jointe à moi depuis quelques mois. Elle est elle aussi devenue adepte du Studio. On s'y donne rendez-vous pour notre cours hebdomadaire tous les mardis soirs.

Mon kinésiologue au centre du genou Emovi, a également constaté mes progrès. Il a voulu en savoir plus, a rencontré Martine et a même intégré le studio être pilates à ses partenaires du programme Mon arthrose, je m'en occupe.

Vous hésitez encore? Un essai, une visite sauront vous convaincre!

Rachel, 33 ans
St-Jérôme


< Retour à la liste des témoignages